Probus, c'est ...

... une association internationale dont le nom provient de l’anglais,  Association of retired PROfessional and BUSiness people.  Elle fut fondée en 1965 en Grande Bretagne par le rotarien Harold Blanchard, du Rotary Club Caterham.

Probus est une association multidisciplinaire de personnes ayant un grade académique et/ou ayant exercé une fonction dirigeante dans la vie professionnelle, et qui ont atteint l’âge de la retraite.

Nombreux sont ceux qui, en quittant la vie professionnelle, ont pu constater que l’amitié est fragile et que l’indispensable relation professionnelle se mue vite en oubli. Probus leur offre la possibilité de renouer de nouveaux et durables liens d’amitié.

Ces personnes, de diverses convictions politiques, philosophiques ou religieuses, s’engagent à se rencontrer régulièrement, afin de développer, dans une ambiance détendue, des liens d’amitié, de tolérance et de compréhension mutuelle qui seront le fil conducteur de leurs relations post- professionnelles.

Chaque club Probus est indépendant, n’est pas un service-club et n’a pas d’objectifs commerciaux ou publicitaires. Des liens d’amitié réciproques avec d’autres clubs, tant régionaux, nationaux qu’internationaux peuvent cependant se créer, notamment via le Centre d’Information et de Coordination C.I.C. Probus-Belgium.